design-moi un mouton

Ensemble, reconstruisons les filières laines françaises

La prochaine étape du projet, à partir de fin 2019, vise la création d’un réseau de designers-ambassadeurs afin de réinvestir toute une filière jusqu’à l’origine des matières. La laine est une fibre naturelle qui offre de nombreuses possibilités et ouvre un champ des possibles en termes de diversité d’applications, des techniques traditionnelles aux plus innovantes.

Le programme d’échange et de travail entre fabricants et designers, qui débutera dès 2020, aura pour objectif la création de nouveaux produits qui apporteront un regard neuf et inspirant, fruit du travail des binômes designer-artisan ou designer-manufacture.
Ces produits d’image seront valorisés dans le cadre de l’opération OH MY LAINE ! par une campagne de communication, le site internet et les réseaux des entreprises.

Les prototypes et produits réalisés pourront mettre en valeur trois nouveaux approvisionnements de laine du Massif central (fine, croisée plein air et rustique), 100% tracés, créés spécifiquement pour le projet en partenariat avec deux élevages de Creuse, le Lycée agricole d’Ahun, les deux filatures de Creuse (Filature Fonty et Filature Terrade), la Chambre d’agriculture de Creuse et le tondeur-spécialiste des laines françaises Jules Kister.

Si vous êtes designer produit et/ou textile, et que vous avez une sensibilité certaine pour la laine, n’hésitez pas à manifester votre intérêt, nous expliquer votre parcours.

plateforme lanatheque

Découvrez la plateforme web Lanathèque

Lanathèque met à disposition une galerie d’échantillons de matières composées au minimum de 50% de laine de mouton et présente les entreprises prestataires de services de la filière laine et textile française. Elle est destinée aux acheteurs, marques, fabricants, designers qui recherchent des matières textiles et des savoir-faire français.

 

www.lanatheque.fr