Le programme d’accélération

En amont du showroom, Lainamac offre aux entreprises un programme complet de déploiement de leur stratégie commerciale.

Le programme poursuit plusieurs objectifs 

  • faire monter en compétences les participants grâce à un accompagnement stratégique (marque, marché) ;
  • relocaliser les productions via un sourcing en laines françaises et une mise en relation avec des fabricants nationaux ;
  • favoriser le partage de bonnes pratiques, la collaboration et la mise en réseau via des ateliers de co-développement.

15 entreprises disséminées dans toute la France sont accompagnées représentant environ 10 savoir-faire textiles.

Les entreprises du programme d’accélération 2025

Cinq entreprises font partie du programme d’accélération 2025 et seront présentes au showroom dans l’espace matériauthèque.

Slow wool design
Feutre

Slow Wool Design est un projet artisanal et engagé mené par Julia Mottram. Avec la technique du feutre humide, elle transforme et met en valeur la laine brute et les toisons en œuvres contemporaines.
« Des formes biomorphiques dans une architecture organique, inspirée du vivant. Entièrement réalisé parfeutrage artisanal, Slow Wool Design révèle la richesse et la diversité fascinante de la laine de mouton dans sa forme la plus naturelle. »

Pauuse Studio
Tuft

Pauuse Studio est née de l’envie de renouer avec des matières vraies, sensibles et profondément ancrées dans un territoire. Porté par Charline Robert, formée en direction artistique, le projet se développe autour de la pratique du tufting qu’elle met au service de la décoration d’intérieur grâce à son exploration des laines locales.

Emmanuelle Sage-Lenoir
Feutre

Emmanuelle Sage-Lenoir crée des objets et des tentures en laine feutrée avec des laines rustiques, de diverses races de brebis des régions françaises et du Sud-Tyrol italien. Travailler avec ces races de proximité permet de travailler en circuit court afin de défendre une économie sociale, solidaire, locale et circulaire.

« Dans mes créations, je recherche un design contemporain éthique et respectueux qui fasse écho à la tradition du feutre. »

La Ocheline
Fils

C’est le caractère gonflant de la laine de ses brebis Roussin de la Hague que Carine Simon a choisi de mettre en valeur en développant, en partenariat avec une autre éleveuse et des filatures françaises, La Ocheline, une gamme de fils à tricoter et d’objets en laine.

Anke Loedts
Tuft

Designer formée aux arts visuels de Bruges puis au design textile, Anke Loedts propose des tapis et des tentures murales réalisés sur mesure. Sérénité, amour et une certaine vision de la nature dialoguent fdans ses  œuvres tuftées.