Ardelaine

Entreprise coopérative valorisant la laine depuis 1982

Dépositaire de savoir-faire rares liés à une activité traditionnelle ancrée dans un territoire, Ardelaine travaille la laine, de la tonte des moutons aux produits finis, en utilisant des procédés respectueux de l’environnement.
Ardelaine collecte les laines d’environ 25 000 brebis du Massif Central dont les toisons ne sont pas traitées selon la charte qualité signée par les 170 éleveurs partenaires.
Ces laines sont ensuite cardées, nappées, pour faire des matelas et des couettes, ou filées et tricotées pour concevoir des vêtements.
Créatrice de près de 60 emplois, la SCOP accueille également près de 16 000 visiteurs sur son site au cœur de l’Ardèche

Savoir-faire

Pour la fabrication de ses matelas, Ardelaine carde sa laine à l’aide de machines vieilles de près d’un siècle. Cette laine est ensuite disposée entre deux coutils de coton assemblés à l’aide d’une machine à coudre. Toutes les autres opérations sont manuelles : bâti, pose des bouffettes, serrage et bourrelets. Pour la confection des vêtements, le fil de laine est tricoté sur des machines rectilignes ou circulaires et les panneaux tricotés sont ensuite coupés et cousus pour réaliser les modèles.

Informations et contacts

Tél : +33 4 75 66 63 08
Mail : info@ardelaine.fr
www.ardelaine.fr
Ardelaine

Les entreprises
ambassadrices