Atelier Le Traon

L’authenticité de textiles « haute émotion »

Derrière sa marque Atelier Le Traon – In Tweed We Trust, Mathieu Le Traon propose des étoffes de haute émotion textile, souples et vivantes, personnalisables, réalisées à partir de fibres d’exception.

La collection de l’Atelier est structurée autour d’écharpes, étoles, plaids et autres créations qu’il tisse intégralement à la main en exemplaires uniques et numérotés, parfois transformées en pièces de mobilier et de décoration, ainsi que d’accessoires et d’étoffes pour la mode et la maison réalisés avec d’autres artisans et industriels français du textile.

Atelier Le Traon, c’est à la fois le pari de la création d’étoffes tissées uniques et porteuses de sens, mais également celui d’un retour à la matière et à l’expression pleine et entière, presque gourmande, du sens tactile. Deux dimensions que son travail cherche sans cesse à nourrir et enrichir.

Mathieu Le Traon se consacre à l’exploration et à l’expression des fibres animales, riches d’histoires et d’une infinité de sensations, au premier rang desquelles la laine. Le tisserand accomplit un travail important de recherche de matières, fibres précieuses « upcyclées » (mérinos, cachemire, vigogne,…) ou laines de races exclusives issues de petits élevages de conservation et de filatures confidentielles liées à des terroirs forts. Des îles du Nord aux confins de la Champagne, Mathieu Le Traon cherche les fibres les plus pointues, parfois très confidentielles et disponibles en infimes quantités, afin d’enrichir sa palette de laines nobles.

Ce travail de recherche et d’exploration de la matière permet de proposer un univers sensoriel large et varié. Mathieu Le Traon choisit les motifs, les couleurs et les densités, et travaille la « main » de ses étoffes afin de mettre en valeur le caractère, la sensualité́ et l’histoire propres à chaque fibre, prenant son inspiration dans des paysages naturels ou urbains, ou jouant avec la géographie, les mathématiques, la littérature, la musique, s’inspirant ainsi en filigrane de l’âme du tweed, tissu à l’origine de sa vocation de tisserand.

L’art du tissage à bras, avec sa recherche du geste juste, du geste vrai qui engage à la fois le corps, le cœur et l’esprit, est en voie de quasi-disparition en France. Dans le monde actuel de plus en plus numérisé, désincarné et standardisé, il retrouve pourtant plus que jamais du sens : en tissant des étoffes riches de symboles et d’histoires, uniques et personnalisées, auxquelles la main aura su transmettre une substance, une poésie, une vibration propre, le métier contribue à reconnecter le corps à la matière, à nous ancrer dans le monde.

Artisan du slow luxury

Après quinze années à la tête de l’internationalisation d’établissements d’enseignement supérieur prestigieux (École Centrale Paris, École polytechnique, …), Mathieu Le Traon entreprend de devenir tisserand artisanal de luxe, porté par sa rencontre avec le tweed et la découverte de sa puissance d’évocation, de sa faculté à raconter un paysage, un environnement, une histoire.

Avec l’art tisserand, auquel il se forme au contact d’artisans bretons, canadiens et américain, il découvre un univers d’une richesse patrimoniale et émotionnelle largement oubliée et quasiment perdue, qu’il a à cœur de faire revivre.

Convaincu que dans un monde toujours plus globalisé et standardisé, la véritable valeur des choses réside plus que jamais dans la matière et dans le geste vrais, il défend la vision d’un luxe authentique et personnalisé, aux antipodes d’un luxe standardisé et anonyme.

C’est cette ambition que souhaite partager Mathieu Le Traon en créant son atelier à l’automne 2019, encouragé depuis par l’obtention du prix Jeunes Talents 2020 décerné par la Chambre des Métiers et d’Artisanat d’Île-de-France, par sa sélection pour exposer au salon Révélations au Grand Palais en juin 2021 (reporté à juin 2022), ou encore par l’invitation à prendre la présidence de l’Atelier du Haut Anjou, centre de formation et de transmission des savoir-faire textiles situé en Mayenne.

Informations et contacts

Mathieu Le Traon
Mail : artisan@atelierletraon.com
https://atelierletraon.com
@atelier.le.traon

Les marques ambassadrices