Ludifile Atelier

La singularité de la rusticité

L’atelier de créations en feutre Ludifile est né dans un terroir de vignes et de vergers, sur une crête d’un des avant-monts du Jura, entre la plaine de Saône et le massif de la Serre. Profondément ancré dans ce territoire, il revendique un engagement pour une agriculture à taille humaine, forte et rémunératrice, celle qui contribue à la vitalité de nos paysages.
Dans sa pratique du feutre, Ludivine Gérardin a choisi de travailler la laine de brebis rustiques en circuit court, en vue d’une agriculture rémunératrice et dans la recherche de collaborations bienveillantes et respectueuses tant des hommes que des animaux et de la nature. Elle s’inscrit ainsi dans un réseau de passionnés : éleveurs, experts lainiers, filateurs, associations, où chacun donne le meilleur de lui-même.
Il en résulte une grande diversité de laines, et une gamme chromatique harmonieuse évoluant tous les ans suivant le climat et la vie des animaux. Année après année, les récoltes de laine révèlent de nouvelles caractéristiques propres aux races de brebis : couleur, texture, nature de fibres et capacité à feutrer. C’est ce qui rend les créations de Ludivine UNIQUES.
Tapis, coussins, objets de décoration durable et éthique, chaque pièce génère une atmosphère où le bien-être et la convivialité s’entremêlent harmonieusement. Les grandes pièces sont réalisées sur mesure pour s’adapter aux intérieurs avec des motifs simples, inspirés de la nature et de l’architecture.
Ludifile Atelier offre une expérience sensorielle enracinée dans les paysages ruraux, une nouvelle manière de vivre et d’être ensemble.

Ludifile-portrait

Ludivine Gérardin

« Feutrière, je crée des tapis et des objets avec la technique du feutre humide.
Mes créations sont en laine de brebis locales dites rustiques. J’aime mettre en avant leur singularité : couleur, épaisseur des fibres, charge en végétaux, tout ce qui fait la difficulté de les valoriser en fil.
J’aime découvrir une nouvelle laine, son éleveur, son troupeau ou l’artisan qui a en pris soin.
Dans chaque laine, je découvre des graines, des brins de paille ou de foin qui me plongent dans la réalité des territoires, dans ce qu’ils ont de rude et de généreux.
Aussi au-delà des objets, je propose des histoires humaines et les valeurs que je porte : le respect des animaux, des hommes et de leur travail, et des paysages. »

Ludifile Atelier
Tél : +33 6 25 68 13 09
Mail : contact@ludifile.com
Site : ludifile.com
LudifileAtelier
ludifileatelier

Les entreprises
ambassadrices 2024