Dorffer

Faire l’expérience de la matière

Designer de formation, Julie Pfligersdorffer a collaboré durant vingt ans avec des entreprises signant des projets pour des maisons de luxe, des industriels et des institutions. Un parcours jalonné de rencontres, dont celles du designer Pierre Charpin, de l’éditeur Ligne Roset ou de la galeriste Marie-Bérangère Gosserez.
En 2022, Julie Pfligersdorffer crée le studio de création Dorffer avec l’idée de renouer avec le faire et de travailler main dans la main avec des entreprises et des fabricants afin de réunir la conception et la fabrication. Un dialogue où chacun contribue au développement du projet dans le respect et le partage de valeurs communes.
L’activité est consacrée à la création de pièces de mobiliers fabriqués par un réseau d’artisans localisés en France et au Portugal. En septembre 2022, une première collection inspirée de la campagne est présentée à la Paris Design Week. Parmi elles, le tapis Paysage réalisé à la manufacture de tapis de Bourgogne qui amorce un travail de recherche autour du tissage.
Les pièces révèlent une simplicité formelle derrière laquelle se cachent des idées, des observations, des réflexions plus ou moins lisibles au travers des projets. L’objet est appréhendé comme un langage dont les formes varient en fonction des matières et des techniques. Certaines pièces sont dessinées sur commande et d’autres sont réalisées en petites séries ou en pièces uniques.
En parallèle de la création de mobiliers, le studio répond à des commandes pour des clients privés, des entreprises et des institutions. Entre design d’objets, scénographie et architecture d’intérieur, le studio développe des projets de différentes natures, lieux d’échanges et de rencontres entre des univers et des savoirs faire.

dorfer

Julie Pfligersdorffer

« Designer de formation, j’ai appris à créer au travers d’une méthodologie reposant sur la conceptualisation du projet, l’étape de fabrication venant en bout de chaîne dans le processus créatif. Si la nécessité de projeter est essentielle, le design ne peut échapper à sa dimension matérielle, aux contraintes comme aux possibilités de la production qu’elles soient industrielles ou artisanales. En 2021, une initiation au tissage m’a mené vers cette expérience de la matière comme démarche créative. Ce processus de recherche m’a conduit à réaliser des tissages utilisant des matériaux bruts et des fils de récupération. Un projet que j’ai développé par la suite avec la Manufacture de Tapis de Bourgogne, avec laquelle je poursuis ma collaboration sur la laine, le tissage, le tuft avec l’ambition de pousser les projets vers une dimension vertueuse et innovante. »

Dorffer
Tél : +33 6 74 51 81 60
Mail : contact@dorffer.fr
Site : dorffer.fr
dorfferparis

Les entreprises
ambassadrices 2024