ID Textiles

Au croisement des arts appliqués, des métiers d’art et des beaux-arts

Duo mère fille, Marion et Sylvie Breton, cocréatrices de l’atelier ID Textile, travaillent à deux pas de Giverny à des projets textiles qui s’expriment au travers de pièces uniques et de scénographies.
Leurs parcours croisés haute couture et art thérapie, leur recherche créative et la nécessité de s’inscrire dans la grande lignée des femmes qui brodent, crochètent, tricotent et se rassemblent autour de leur ouvrage les ont amené à créer un univers global qui expérimente le textile, ses matières, ses couleurs et ses motifs comme levier créatif.
Au croisement des arts appliqués, des métiers d’art et des beaux-arts, elles jouent sur la réinterprétation de techniques textiles traditionnelles et le détournement de matières. Elles aiment aussi porter un regard décalé sur les ouvrages ordinaires en revisitant l’échelle des techniques traditionnelles.
Pour créer des nouvelles histoires à partir de matières existantes, elles travaillent en permanence à un patrimoine textile singulier en puisant leur inspiration dans des matériaux appelés à connaître une seconde vie.
Re-création, Up-cycling, chaque projet fait des clins d’œil au passé et aux savoir-faire de manière réinventée.
Marion et Sylvie conçoivent notamment des pièces uniques et en particulier des lustres-sculptures qui questionnent autant le luxe que la tradition avec un brin d’irrévérence. Des pièces qui cristallisent des rencontres improbables entre des matières, des savoir-faire, des histoires de vie et une mémoire collective.
Plusieurs collaborations ont vu le jour avec des lieux et des marques porteurs de savoir-faire uniques, tels Bohin, Toiles de Mayenne, Procédés Chenel, Antoinette Poisson, le Bon Marché, la Maison désinvolte, Terre de lin… qui, touchés par leur démarche, leur ont confié leurs à côtés de productions qu’elles magnifient dans leurs créations.
Avec sérieux, sans se prendre au sérieux, elles aiment apposer un regard neuf et amusé sur les différents projets.

ID-Textiles-portrait

Marion et Sylvie Breton

« Faire du beau avec des matériaux qui ont une histoire, des matières qui leur ont été transmises et qui discutent entre elles. Créer des pièces qui prennent du sens et de la valeur à l’intérieur du processus de création Par la création textile, rapprocher avec légèreté, des mondes qui ne se côtoient pas au quotidien. … une certaine idée du luxe. »

ID Textile
Tél : +33 6 30 99 41 40
Mail : marion@idtextile.fr
Site : idtextile.fr
IDTextile
Marion Breton

Les entreprises
ambassadrices 2024