Tributs

Des tissages d’exception, entre allégeance et dissidence

D’une première vie de conseil en architecture tertiaire et commerciale, Muriel Blanc Duret a conservé exigence, sens du concept et du design. Convertie créatrice lissière, elle conçoit et tisse des tapis à Aubusson.
Elle est venue y apprendre en 2020 les techniques d’excellence de la tapisserie à la française et elle est depuis, une dissidente assumée.
Captivée par l’intelligence et la créativité de la main, universelles et immémoriales, elle invente des combinaisons de techniques et outils pour faire émerger des tapis extra-ordinaires. Présentés sur des rouleaux, ils ne ressemblent à nuls autres et se donnent à voir comme aucun. Elle travaille avec ce qu’elle a alentours : des laines de pays françaises filées à quelques kilomètres de son atelier qu’elle ennoblit avec des fils délaissés (soies anciennes, lin, bambou, coton…) par les manufactures.
Chacun de ses tapis, pièces uniques qu’elle signe Tributs, conte ce qui, dans les petites et grandes œuvres de l’humanité, la réjouit, l’interpelle ou la navre. Elle tisse pour réécrire la marche du monde et garder matière à s’en émerveiller.
Cette année, elle expose « la politesse des pierres » et « la tiare de Babel » au showroom Oh My Laine!

tributs-portrait

Muriel Blanc-Duret

« Consciente d’être dépositaire d’un savoir-faire en risque de disparition, j’ai choisi d’appartenir à
une espèce en voie d’adaptation. Ce qui m’importe c’est moins de perpétuer un savoir-faire qu’un
savoir-apprendre, avec ses corollaires que sont l’émerveillement, le questionnement,
l’appropriation. »

Tributs
Tél : +33 6 15 45 26 59
Mail : muriel.blancduret@tributs.fr
tributsrugs
Muriel Blanc Duret

Les entreprises
ambassadrices 2024