Une literie riche de sens et de convictions
En s’intégrant dans une filière bretonne en pleine évolution, Marion Delisle voit la valorisation de la laine comme un levier pour soutenir l’agriculture paysanne et contribuer à l’épanouissement des territoires ruraux qui font pousser cette laine sur le dos des moutons.
Ingénieur agronome et passionnée de textile, elle tombe sous le charme de cette matière brute et de ses qualités en 2015. Au fil des rencontres avec lainiers, tondeurs, éleveurs et artisans et au gré des récoltes sur les chantiers de tontes dans les fermes, elle apprend petit à petit à considérer et à reconnaître la diversité des races et des fibres.
En Bretagne, les races élevées en plein air ont souvent des toisons gonflantes bien adaptées à la literie. Marion se forme auprès de différents artisans matelassiers et crée Gloan Glav en 2017. La literie permet de valoriser chaque année la laine de plusieurs élevages en la payant à juste prix : c’est ainsi que naissent matelas, couettes, sur-matelas et oreillers dans son atelier centre breton avec les laines les plus rebondies et gonflantes.
Le reste des laines, après un tri minutieux des qualités et des teintes, est transformé en feutre grâce à un procédé mécanisé. Plaids, couvertures, alèses, coussins, tapis de yoga et semelles viennent compléter la gamme.
Pour ne rien laisser au hasard, Marion prend soin d’associer ses laines à du tissu en lin issu de filière européenne et certifié GOTS. Cela assure la parfaite traçabilité et cohérence des réalisations. Avec la simplicité du lin et la richesse des couleurs naturelles de la laine, elle crée des pièces intemporelles à l’esthétique contemporaine, dont on a envie de prendre soin et qu’on souhaite transmettre.
Dans une région dominée par l’agro-industrie où bien-être social et écologique sont souvent mis à mal, la laine en filière courte est une réponse concrète à de nombreux enjeux sociétaux actuels.
À travers des objets du quotidien, Gloan Glav offre un confort simple, chaleureux et sain, tout en s’intégrant à une économie locale qui contribue au dynamisme des territoires avec élégance.
Marion Delisle
« J’aime toutes les étapes de la transformation de la laine : l’ambiance de la tonte, l’odeur du suint, la légèreté des flocons cardés, la chaleur humide de la salle de feutre…Chaque étape est un moment de partage. La transformation est toujours l’œuvre d’un collectif et de nombreuses mains.
J’aime aussi être cet intermédiaire entre des mondes qui ne se côtoient pas forcément. Faire le lien entre l’extérieur et l’intérieur, ramener la laine, les espaces où elle pousse, ses histoires, jusqu’au creux de nos nuits. Je pense que la laine à beaucoup à apporter. Je suis très enthousiaste de contribuer à trouver de nouveaux débouchés, renforcer la filière et intégrer durablement le textile à un réseau d’économie locale qui considère et prend soin du territoire et des habitants où elle se trouve. »
Gloan Glav
Tél : +33 6 82 97 78 30
Mail : literie@gloanglav.fr
Site : gloanglav.fr
GloanGlav
GloanGlav