Des tissages d’exception, entre allégeance et dissidence
D’une première vie de conseil en architecture évènementielle, tertiaire et commerciale, Muriel Blanc Duret a conservé exigence, sens du concept et du design. Elle a entrepris une nouvelle carrière à Aubusson en y venant apprendre, en 2021, la technique d’excellence de la tapisserie à la française.
Elle doit à ses voyages vers l’Est, vers des contrées souvent mal connues et mal aimées où demeurent vivaces les savoir-faire, d’être devenue un apôtre de l’intelligence et de la créativité de la main, universelles et immémoriales. Elle invente à son tour des combinaisons de techniques et outils pour faire émerger des tissages extra-ordinaires, explorations autant pratiques que conceptuelles et artistiques. Déployés au sol, ils prennent la forme de rares tapis aux formes savamment découpées. Érigés à la verticale sur des rouleaux, énigmatiques, ils ne ressemblent à nuls autres et se donnent à voir comme aucun.
Muriel travaille avec ce qui est alentours, parce ce que c’est du bon sens et que c’est pour elle une valeur cardinale ; elle utilise des laines de pays françaises filées à quelques kilomètres de son atelier, qu’elle mélange et ennoblit avec des fils délaissés par les manufactures creusoises (soies anciennes, lin, bambou, coton…).
Chacune des pièces uniques qu’elle signe Tributs, conte ce qui dans les petites et grandes œuvres de l’humanité, la réjouit, l’interpelle ou la navre. Elle tisse pour scruter la marche du monde, passée et en devenir, et garder matière à s’en émerveiller.
Cette année, elle présente La politesse des pierres et La tiare de Babel au showroom Oh My Laine!
Muriel Blanc-Duret
« Consciente d’être dépositaire d’un savoir-faire en risque de disparition, j’ai choisi d’appartenir à une espèce en voie d’adaptation. Ce qui m’importe c’est moins de perpétuer un savoir-faire qu’un savoir apprendre, avec ses corollaires que sont l’émerveillement, le questionnement et l’appropriation. »
Tributs
Tél : +33 6 15 45 26 59
Mail : muriel.blancduret@tributs.fr
tributsrugs
Muriel Blanc Duret