Ghislaine Garcin

Singularité et harmonie

Pour les intérieurs sobres, élégants et naturels, Ghislaine Garcin conçoit des tapis et du petit mobilier en feutre de laine où se mêlent travail de la matière, jeux de textures et teintes harmonieuses dans une écriture singulière et contemporaine.

Signées Maille & feutre, ses collections, à la fois sensibles et sobres, accompagnent le quotidien, séduisent par leur délicatesse et réconfortent par leur simplicité. Elles contribuent, grâce aux propriétés naturelles de la laine et son caractère durable, à protéger nos intérieurs comme notre environnement.

Ghislaine Garcin revisite le savoir-faire traditionnel du feutre en y incluant la maille dans un geste unique et novateur et une démarche très personnelle. Elle transmet sa fascination pour la laine grâce à ce feutre particulier dans lequel elle crée ses tapis, avant de les décliner en collections de petit mobilier et objets déco, dans un esprit d’élégance et d’authenticité. 

Le geste et la matière sont au cœur de son expression artistique qui explore le relief et le dessin de la maille pour donner naissance à des compositions aux tons naturels et aux surfaces texturées. Chaque pièce est unique, conçue sur mesure, selon un mode de production entièrement artisanal. 

Savoir-faire

La créatrice a fait le choix d’un mode de production entièrement artisanal qui privilégie le temps, le local et le savoir-faire. 

Le feutre est un tissu non tissé que l’on obtient directement à partir des fibres de laine de mouton (peignées mais non filées). Celles-ci ont la particularité de s’entremêler sous l’action de l’humidité, de la chaleur et du mouvement en formant une matière, le feutre.

Si la technique de feutrage est traditionnelle (feutre humide à l’eau chaude savonneuse), la spécificité de Ghislaine Garcin est d’y inclure la maille, une association qui donne du relief et de la texture à la surface. Les fils sont tricotés au préalable puis la maille obtenue et les fibres peignées sont feutrées dans le même geste, c’est-à-dire ensemble et en même temps.  

L’atelier travaille avec des fibres de mouton Bergshaff (Sud Tyrol italien) et avec des fils façonnés dans la Creuse (filature Fonty). Le garnissage des assises est réalisé avec la laine thermo-compressée et les flocons de laine de chez Terre de Laine (Auvergne), ainsi que de la balle d’épeautre. Les chutes de laine de l’atelier sont recyclées.

Informations et contacts

Ghislaine Garcin, Maille & feutre
Tél : +33(0)663160252
Mail : contact@ghislainegarcin.fr
https://www.ghislainegarcin.fr
@ghislainegarcin