HL
Le feutre Made in Morbihan
L’imagination de l’un et la créativité de l’autre ébauchent l’horizon de la marque HL.
Heloïse puise son inspiration dans les tissus, les étoffes ; Antoine apprivoise la laine des moutons.
Tous deux partagent une conscience écologique. Un désir de création ancré sur leur territoire et un attachement à des valeurs sociales les motivent, projetant les contours d’une société porteuse d’avenir…
À l’entrée dans l’hiver 2018, Antoine suggère à sa compagne de créer une nouvelle collection en introduisant le feutre de laine, d’autant que leur voisin, Nicolas Poupinel, est berger… Ses moutons sont élevés sur les petites îles du Golfe du Morbihan. L’inventivité naturelle d’Héloïse s’empare de ce matériau sain – laine feutrée à l’eau de pluie et au savon biologique par Antoine – pour créer des poufs, des coussins, des plaids ou encore des chaises d’école en mode upcycling… Cette matière douce et chaleureuse, qu’Héloïse façonne, limite naturellement la prolifération des acariens et devient enveloppante, réconfortante, apaisante, dans chacun des objets imaginés par le tandem.
Maîtrisant parfaitement un savoir-faire technique acquis auprès de tapissiers professionnels, Héloïse a affiné son style sur de nombreuses rénovations de sièges et autres canapés. L’expertise du métier l’amène à développer un sens aigu des finitions.
La collection en feutre de laine artisanal « GAVRINIS PAR HL », est une synthèse harmonieuse entre un engagement responsable, valorisant les ressources naturelles, et une créativité contemporaine, invitant au retour aux sources.
Un tandem créatif
Après avoir suivi une formation de tapissier à l’école des Métiers du meuble de Montréal, Héloïse Levieux crée son entreprise et exerce son métier au sein d’une coopérative d’artisans et artistes récupérateurs.
De retour en France avec Antoine Bourel, quelques années plus tard, elle installe son atelier au cœur de la nature qui les inspire, entre terre et mer, près du Golfe du Morbihan.
Elle y crée des pièces uniques ou des mini-séries, entre audace et raffinement.
Antoine, couvreur de métier, spécialisé dans les bâtiments historiques, fait une reconversion pour devenir feutrier.
Dès lors, les deux artisans transforment la matière en objets de décoration qui s’accordent à tous types d’intérieur. Ils fabriquent du feutre de laine et des objets du quotidien avec des matières qu’ils sélectionnent avec soin.
Aujourd’hui Héloïse et Antoine écrivent un nouveau chapitre de leur collection Gavrinis dédiée à la laine.
L’arrivée d’une carde industrielle sur leur site de fabrication leur permettra de contrôler toute la chaine de fabrication du feutre, du mouton à l’objet, à travers la création d’un tiers-lieux porté par un collectif issu de plusieurs horizons : aux côté d’Héloïse et Antoine, Enora Palvadeau fait l’acquisition de la carde et une jeune designer textile, Florence Wuillai, se joindra à eux.
Le collectif espère ainsi redonner de l’autonomie aux acteurs de la laine bretonne: de l’élevage de brebis de races bretonnes à la confection de feutre de laine artisanal en passant par toutes les étapes intermédiaires : tonte, lavage, cardage, complétées éventuellement, dans le futur, par un projet de filature.
Informations et contacts
Héloïse Levieux, Antoine Bourel
Tél. : Atelier + 33 6 29 59 42 64 / Bureau + 33 6 49 79 04 39
Mail : contact.hl56@gmail.com
https://heloise-levieux.fr/
@heloiselevieux