La Tisserie

Designer et artisane du fil de laine

Le tissage sur métier à bras est une technique ancestrale, qui a peu évolué au cours des siècles, le principe étant d’entrecroiser des fils de chaîne et de trame pour créer des surfaces solidaires. A partir de ce principe, une infinité de possibles, le champ d’expérimentation est immense. C’est cette technique que Céline Camilleri a choisi d’exploiter lorsqu’elle a créé sa marque La Tisserie.

Designer d’objet de formation et après plusieurs années en qualité de décoratrice dans l’univers du spectacle, Céline s’éprend pour la laine. Fibre naturelle généreuse, matière vivante, elle impose au tisserand exigence et lâcher prise. C’est cette dualité qui attire Céline Camilleri.

Elle installe son atelier de tissages d’exception au cœur d’un territoire rural, riche de ressources et savoir-faire lainiers, au plus proche de la matière. Tout le processus de transformation de la laine est réalisé sur le territoire. La région est riche historiquement de savoir-faire que portent aujourd’hui les différents acteurs de la filière, agriculteurs et artisans: élevage, tri à la tonte, lavage, cardage, filage, feutrage, tissage et finitions.

Son regard de designer et ses mains de tisserande se coordonnent pour l’élaboration de tapis, tableaux textiles et tentures uniques, qui donnent au lieu sa tonalité singulière. Lignes sobres, épurées, couleurs naturelles et chaudes, font l’identité de La Tisserie : des paysages d’intérieurs que la lumière caresse. L’exigence du tissage manuel de la laine rend ces pièces intemporelles.

« Le métier à bras sert à maintenir une tension égale et continue. Lors du travail, les fils de chaîne sont préalablement enroulés sur une ensouple à l’arrière, ils traversent les cadres pour être attachés à l’avant sur un autre rouleau/ensouple. Les fils de chaîne à l’arrière se déroulent à mesure que le tissu s’enroule sur l’avant. Le tisserand sélectionne à partir des cadres les fils qui vont être levés et baissés pour créer l’espace nécessaire au passage du fil de trame. La navette contenant le fil de trame glisse dans cet espace ouvert appelé foule. La sélection des fils de chaîne change, et l’on repasse la trame, infiniment… Ce mouvement continu, rituel, méditatif du tisserand est volontairement interrompu dans mon travail. Je fais intervenir des techniques qui sont associées au métier de licier comme le broché : rencontre/ croisement de 2 fils différents dans un même passage. Ce mélange de techniques glanées au cours de recherches constitue l’écriture spécifique de mes tapisseries/ tapis »

La Tisserie
Tél : +33 650 68 64 12
Mail : celine.latisserie@gmail.com
latisserie63
latisserie

Les entreprises
ambassadrices 2022