Claire Salin

Rêves de forêts et pâturages

Les meubles et objets Claire Salin retissent chaque jour le lien essentiel qui existe entre la nature et les objets qui font notre quotidien.
C’est dans le village où elle installe son atelier, qu’elle fait la connaissance d’un éleveur de moutons, et se lance dans la valorisation des laines de la ferme dès 2009, accompagnée par une experte lainière qui lui transmettra sa connaissance de la laine et ses techniques de transformation. Quelques années et beaucoup d’expérimentations plus tard, en 2015, fils de laine et bois s’associeront pour faire naître les premiers meubles associant bois et pure laine de moutons.

Dans une démarche de création curieuse, Claire Salin formée à l’école Boulle à Paris, crée des meubles aux formes sobres et épurées, où chaque détail est dessiné avec soin. Ils sont durables et rassurants, ils préservent une place pour l’imaginaire et la rêverie. C’est ainsi qu’ils créent l’atmosphère sereine dont nous avons tous besoin. Ils sont fabriqués de façon artisanale, avec des matières pures et naturelles, issues de ressources locales.

Claire Salin choisit et travaille les matières premières naturelles avec soin dès leur source et les sublime afin de redonner à la nature sa place au sein de nos habitats. Le bois spécialement sélectionné par Claire Salin est celui des forêts et des haies qui jouxtent les chemins proches de son atelier à deux pas de l’emblématique forêt de Tronçais. La laine est celle des moutons des fermes locales entre le Berry et l’Auvergne qu’elle tond, file et tricote avec une communauté de partenaires engagés et passionnés.

« Mes meubles sont réalisés en bois et laine mêlés. Pour la construction, les techniques utilisées sont celles de l’ébénisterie, de la menuiserie et de la sculpture sur bois. Les panneaux de laine sont tricotés à la main, puis montés sur les meubles avec les techniques de la tapisserie en siège. L’utilisation de la laine sous forme de maille permet d’apporter de la douceur et de la souplesse. Ceci crée un contrepoint au bois et donne de la subtilité. L’idée est de jouer sur des contrastes et des similitudes : contraste entre le moelleux de la maille et la dureté du bois, entre le mat et le brillant, entre le végétal et l’animal. Les deux matières ont pour points communs d’être naturelles, vivantes et de caractère fort. »

Claire Salin
Tél : +33 2 48 96 24 57
Mail : contact@atelierclairesalin.fr
www.atelierclairesalin.fr
AtelierClaireSalin
claire.salin

Les entreprises
ambassadrices 2022