OOLMOO

Des murs haute couture

Derrière sa marque OOLMOO, Laurine Malengreau crée sur-mesure des ouvrages muraux oniriques destinés à la décoration d’intérieur haut-de-gamme et luxe en France et à l’international. 

Recherchant constamment l’équilibre subtil entre harmonie du geste, fusion des couleurs et choix de matières précieuses, Laurine Malengreau exprime sa passion des étoffes et habille les murs de haute couture à travers des pièces uniques réalisées à la main. Par la technique exigeante et peu usitée du Nuno Silk (procédé millénaire provenant d’Asie Centrale), elle mélange intimement soie et laine naturelles et réalise dans son atelier des revêtements muraux et tableaux textiles non-tissés. Destinés à traverser les siècles.  

Par ses créations originales, elle poursuit ainsi la grande tradition des tentures murales de manière durable, novatrice et contemporaine.

Savoir-faire

Le mot nuno d’origine japonaise signifie « étoffe ». La technique du Nuno Silk, issue de la pratique millénaire du feutrage en Asie centrale, mélange intimement laine et soie naturelles pour créer un textile non-tissé, tout en légèreté et transparence. Sa version actuelle est une branche peu connue de la famille du feutre, dont l’entrelacs des fibres a été perfectionné en Australie dans la dernière partie du XXe siècle. ​Le travail de la couleur et son mariage avec la matière sont l’essence de la création de Laurine Malengreau. A partir de gammes choisies avec soin, elle élabore la palette de couleurs et de matériaux qui serviront au mieux les intérieurs auxquels sont destinés les projets qui lui sont confiés. ​Combinée à un échantillon de Nuno, une esquisse au pastel sec permet de visualiser à la fois la future composition mais aussi la matérialité de ce qui deviendra une pièce monumentale, de révéler la richesse et la complexité des tons et fibres choisis.

Patiemment, avec précision, les matériaux sont incrustés dans le fond de mousseline de soie. Les fibres de laine, mérinos, mohair, ou soie sont superposées avec délicatesse. Les couleurs se fondent les unes aux autres en des nuances pastel ou profondes, jusqu’au juste équilibre, et la composition est prête pour l’étape du feutrage. Par friction et sous l’action de l’eau et du savon, du froid et du chaud, les écailles des fibres de laine s’ouvrent et s’incrustent dans la soie, pour se transformer en un textile non-tissé. Le résultat, jouant pourtant sur la finesse des matériaux, est résistant, sans avoir eu besoin de recourir à la couture ou à d’autres liants.

Informations et contacts

Laurine Malengreau
Tél : +33 771 93 79 23
Mail : info@oolmoo.com
www.oolmoo.com
oolmoo_interiors