Les montagnes pour paysages et le geste en héritage
Tissage de Séquanie est intimement lié à l’histoire et à la personnalité de son fondateur au parcours atypique. Fils d’agriculteurs, initié au textile dès l’enfance, Guillaume Millot profite de son passage à l’École polytechnique pour parfaire sa culture et sa pratique des beaux-arts, en parallèle de ses études scientifiques.
Son début de carrière au service du développement des territoires lui permet de s’imprégner de la richesse et de la diversité de l’artisanat d’art de montagne. À l’heure de sa reconversion, il revient tout naturellement à la matière, notamment au textile, et s’installe alors dans les montagnes du Jura dont les paysages le fascinent depuis l’enfance.
Dès lors, Guillaume Millot n’a de cesse de laisser libre cours à sa curiosité, d’explorer, de réinventer et de métisser des techniques de tissage ancestrales venues des quatre coins du monde et dont il se plait à repousser les limites techniques et esthétiques. Mêlées d’élégance et de simplicité, sublimant la matière, ses étoffes et œuvres murales en lin et laines naturelles naissent de l’inspiration qu’il puise dans les paysages, la faune et la flore qui l’entourent.
« Dans un monde en perpétuel changement, je crée des œuvres textiles qui, telles des anamorphoses à mi-chemin entre abstraction et réalisme saisissant, nous invitent à changer de point de vue pour découvrir de nouvelles perspectives et à remettre en question nos croyances pour mieux appréhender notre rapport à la nature et au temps. »
Tissage de Séquanie
Tél. +33 6 85 48 31 03
Mail : tissagedesequanie@gmail.com
Site internet
Guillaume.Millot.Tisserand
tissage_de_sequanie
Guillaume Millot