Héléna Guy Lhomme

Artiste plasticienne du vivant

Sa rencontre avec la laine comme médium d’expression créatif tient de l’envoûtement…
Ce matériau, via le feutre à l’aiguille s’est imposé à Héléna Guy Lhomme comme un moyen d’expression cathartique. Matière vivante et écologique, les fibres de laine sont des liens qui la relient au monde, elle n’a de cesse d’explorer les possibles plastiques et esthétiques de ce médium.

Diplômée d’HEC et de l’Ecole du Louvre, après dix années passées dans le conseil et de grandes institutions culturelles, Héléna Guy Lhomme est partie en Europe de l’Est se former auprès de sculpteurs et de céramistes slaves. C’est là-bas qu’elle découvre le travail de la laine, médium dont elle décide de s’emparer pendant la pandémie.

Le travail du feutre à l’aiguille est lent, précieux et rare, il redéfinit notre notion du temps. Héléna Guy Lhomme sculpte la laine par cette lecture du temps. En proposant un travail autour du repas et de la nourriture, elle nous raconte l’ambivalence du temps épuisé entre lenteur de l’aiguille et rapidité de notre société de consommation. Par le travail de dizaines de milliers de coups d’aiguille à feutrer elle s’aventure dans cette thématique du repas, de son industrie et de la relation que nous entretenons avec de dernier. »

« Le feutrage à l’aiguille est un paradoxe permanent qui nourrit ma créativité : entre maîtrise et lâcher prise, lenteur et efficacité, répétition et fulgurances. Autodidacte je suis sans tabou et j’ai la sensation envoûtante que je conduirai ce médium indéfiniment sur des voies personnelles et inédites. »

Héléna Guy Lhomme
Tél : +33 6 85 65 70 72
Mail : helena.guy.mae@gmail.com
helena_guy_lhomme

Les entreprises
ambassadrices 2022