Valorisation d’une matière noble et de son territoire
Au départ, il y avait la ferme de Murielle Romera et de son compagnon. Et une matière première à valoriser, la laine. C’est alors que Murielle tombe en amour avec le feutre, qui devient le plus court chemin entre elle et la fibre.
Véritable champ d’exploration, le feutre lui permet de jouer avec la matière, sa transparence et ses reliefs. De la fibre à l’objet, de la cellule à l’organisme, le cycle se poursuit dans une quête de virtuosité de la matière et de pureté des lignes grâce au travail de la main.
C’est aussi une façon de s’exprimer au travers d’objets, de luminaires et de tentures qui racontent plusieurs histoires. Celle de la laine, cette matière vivante trop souvent dévalorisée et pourtant tellement douce et pleine de qualités. Et celle de Murielle, qui vit dans le feutre sa deuxième vie. À travers ses créations, Murielle nous parle de l’environnement, de la nature et surtout de l’humain.
« Créatrice textile, je suis devenue feutrière avec la rencontre de mon compagnon, éleveur de moutons. Tous deux conscients de la richesse de la laine, nous cherchions quelle serait la meilleure valorisation pour celle de notre troupeau. Très vite, je me prends de passion pour le travail du feutre et c’est avec cette technique que je choisis de transformer notre laine. Le feutre est pour moi un vaste lieu d’exploration. J’aime travailler de la fibre à l’objet, chercher la pureté des lignes, souligner la douceur de la laine, manipuler la matière, les transparences et les reliefs, jouer avec les couleurs qui viennent doucement se mêler au blanc de la laine… Colporteuse d’émotions, la matière m’achemine vers un univers qui invite à l’apaisement. »
Atelier de la laine
Tél : +33 6 77 13 09 45
Mail : murielleromera@gmail.com
Site internet
delalaine
murielle.romera.de.la.laine