Atelier Claire Salin

Rêves de forêts et pâturages

Les meubles et objets Claire Salin retissent chaque jour le lien essentiel qui existe entre la nature et les objets qui font notre quotidien.

L’atelier a ainsi choisi de les penser avec simplicité et raffinement. Ils sont durables et rassurants, et ils préservent une place pour l’imaginaire et la rêverie. C’est ainsi qu’ils créent l’atmosphère sereine dont nous avons tous besoin actuellement.

Dans une démarche de création curieuse tout à la fois des réalités actuelles et de l’histoire des arts, Claire Salin crée des meubles aux formes sobres et épurées, où chaque détail est dessiné avec soin. Ils sont fabriqués de façon artisanale, avec des matières pures et naturelles, issues de ressources locales.

Le bois spécialement sélectionné par Claire Salin est celui des forêts et des haies qui jouxtent les chemins proches de l’atelier. Les savoir-faire de la sculpture et de l’ébénisterie mis en œuvre par l’atelier sont ancestraux.

La laine est celle des moutons des fermes locales qu’elle tond, file et tricote avec une communauté de partenaires engagés et passionnés.

Ces partis-pris autour de l’habitat, du mobilier, des matières naturelles et des techniques traditionnelles sont le fruit d’une réflexion menée depuis l’installation de l’atelier de Claire Salin en 2012. Formée à la rigueur technique et tout autant à la liberté créative à l’Ecole Boulle à Paris, ses premières créations en mobilier côtoient durant les premières années les meubles anciens à restaurer. Ces derniers ont été de véritables manuels de technique et de culture historique.

Et puis il y avait déjà la laine, et les brebis… Celles du village où est implanté l’atelier, dans la campagne entre Berry et Auvergne, fourniront à partir de 2009 la laine des premiers fils à tricoter. Fils qui s’associeront au bois dans les meubles de création, quelques années et beaucoup d’essais et expérimentations plus tard. La proximité de l’emblématique forêt de Tronçais éveillera la sensibilité à l’origine des bois.

Ce fil, tiré depuis bientôt dix ans, est conducteur de l’avenir des meubles Claire Salin : choisir et travailler les matières premières naturelles avec soin, dès leur source, et les sublimer afin de redonner à la nature sa place au sein de nos habitats.

Une sélection rigoureuse des matières premières

La marque de meubles et objets de décoration Claire Salin existe depuis 2012. Sa fondatrice a installé l’atelier de production dans un village du centre de la France, à deux pas de l’emblématique forêt de Tronçais, si réputée pour ses chênes plantés par Colbert.

Initiée très tôt au travail du bois et du textile, elle oriente sa formation vers le bois et l’art, en intégrant l’atelier de sculpture de l’école Boulle. Diplômée, elle collabore avec un atelier parisien de sculpture et s’y approprie de nouvelles techniques. Ceci détermine une démarche rigoureuse, libre et curieuse des savoir-faire.

Quelques années plus tard, Claire Salin complète sa formation par un cursus en ébénisterie.

Dans le village où elle installe son atelier, elle fait la connaissance d’un éleveur de moutons, et se lance dans la valorisation des laines de la ferme dès 2009, accompagnée par une experte lainière qui lui transmettra sa connaissance de la laine et des techniques de transformation.

En 2015 naissent les premiers meubles associant bois et pure laine de moutons.

Depuis, les choix et la démarche s’affirment, en dépit des normes.

Elle choisit de porter l’accent sur la sélection pointilleuse des matières premières, que ce soit le bois ou la laine, avec des approvisionnements dès l’origine des matières, quand le bois est arbre et la laine encore toison.

Informations et contacts

Claire Salin
Tél : +33 2 48 96 24 57
Mail : contact@atelierclairesalin.fr
https://www.atelierclairesalin.fr/
@claire.salin

Les marques ambassadrices