Showroom Oh my laine! 2021

Pour la 3e année consécutive, l’association de filière laine LAINAMAC vous donnait rendez-vous à l’exposition « Oh my laine! », du 9 au 18 septembre 2021, lors de la Paris Design Week, au 51 rue de Turenne dans un espace de 180 m² de Galerie Joseph, au cœur du Marais.

Cette année, la boutique showroom Oh my laine! proposait la découverte de 10 marques exclusivement issues du secteur de la décoration d’intérieur et du fait main :

Atelier Claire Salin, Atelier Le Traon – In Tweed We Trust, Charlotte Kaufmann,  HL – Heloïse Levieux,  Isabelle Boubet, Jory Pradelle, Laines Paysannes, La Tisserie, Maison Jouin, et Mö Créations feutrées.

Revivez cet évènement au cours d’une visite virtuelle, une exposition comme si vous y étiez, avec possibilité de circulation libre dans les deux étages de la galerie, au plus près des pièces pour voir leurs détails. La mise en contact avec les entreprises est instantanée en vous rendant sur les détails du produit de votre choix.

Toutes façonnent la laine, magnifiée à travers une diversité de matières : non tissé, maille, tissé, tufté ou encore piqué, engagées dans une filière laine française et des produits personnalisés, à contre-courant de la décoration standardisée.
Les produits sont uniques, de facture élégante, réalisés à façon : tapis, tenture, revêtement mural, tableau textile, mobilier, objet décoratif, linge de lit ou encore plaid. Certaines marques associeront à la laine d’autres matières nobles comme le bois ou le métal.

L’exposition mettait également en lumière l’activité de prospective de LAINAMAC, dans le cadre de son travail d’innovation et de renouveau de la filière laine française, à travers la présentation d’une sélection inédite de fils et matières en laines françaises. Une sélection inspirante, fruit du travail de recherche que LAINAMAC mène sur les laines issues du territoire d’ancrage de l’association : la Creuse, au carrefour de la Nouvelle-Aquitaine et du Massif central.

Vous pouvez également revivre la présentation de l’espace de recherche Lanathèque sur des fils de laine d’exception et visionner la vidéo de la designer matière Audrey Bigouin. Un travail exploratoire extrêmement riche et pertinent, en partenariat avec l’entreprise d’assemblage de fils Blanchard Tech & Yarns, donnant un nouveau regard sur la laine française.

INFOS PRATIQUES ET SAVE THE DATE

51, rue de Turenne, Paris 3e – 10h à 19h

11/09 : journée inauguratoire en présence des créateurs
9/09 : journée Presse 10h-18h
08/09 : journée dédiée aux professionnels, en avant-première.

Invitations à télécharger : Presse / Partenaires, financeurs et grand public / Journée professionnelle à destination des architectes et décorateurs.

Communiqué de presse de l’évènement.
Communiqué de presse Tendance : « LAINAMAC – nouvelle tendance de la rentrée, la laine investit les intérieurs »
Dossier de presse.

Découvrez les 10 créateurs de 2021

Au-delà du showroom, Oh my laine! questionne et sublime la fibre de laine naturelle

Nouveaux regards sur la laine
Une exposition de fils et matières inspirantes de la designer Audrey Bigouin, en partenariat avec l’entreprise Blanchard Tech & Yarns

Boutique-showroom Oh my laine!

11/09 à 17h : présentation et échanges en présence de la designer

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.

Phalène
Une installation hommage à la laine de l’artiste plasticienne Delphine Ciavaldini aux Archives Nationales

9-19 septembre 2021, 8 h – 20 h

09/09 à 18h30 : inauguration en présence de Delphine Ciavaldini

​Archives Nationales – 60, rue des Francs Bourgeois, Paris 3e