La tisserie, ingéniosité et territoire textile
La tisserie est un atelier d’Art et d’Artisanat textile fondé en 2019 par Céline Camilleri dans le Puy de Dôme. Dans un monde qui s’est éloigné des sources et du sens, l’atelier s’est implanté là où naît la matière, au cœur du Massif central, berceau d’une pluralité d’élevages ovins, et donc de laines.
L’atelier collabore avec les milieux de l’Art, du design et de l’architecture d’intérieur à la création de paysages de laines poétiques et intemporels. Chaque projet est le résultat d’un échange fructueux entre l’identité forte de l’atelier et les aspirations profondes d’un partenaire.
Céline Camilleri, diplômée en Design d’objet et espace à l’ESAD de Reims est également tisserande sur métier à bras. La tisserie est reconnue pour ses tapis d’Art et tapisseries murales intemporelles, aux graphisme sobres et aux dégradés de couleurs naturelles.
Pour dépasser le cadre, l’artiste invente en 2023 un cordon de laine armé, à sculpter. Duquel naissent aujourd’hui sculptures autonomes et installations greffées sur site.
Une curiosité sans cesse renouvelée pour les techniques artisanales ancestrales et les technologies low-tech permet de développer des procédés insolites qui répondent aux enjeux esthétiques des projets du moment. Par l’exigence dans la réalisation et la finition, la connaissance des laines locales dans leurs singularités, la tisserie révèle et sublime cette matière première noble au vaste potentiel.
« La laine est mon partenaire pour animer des paysages imaginaires, insuffler une vibration, un pouls à un lieu.
Mes créations textiles sont les prolongations dessinées et sculptées d’impressions, sensations, tensions. A l’atelier, je transcris par la ligne, qui se fait fil, les perceptions du vivant collectées lors d’évasions en milieux naturels. »
Céline Camilleri est une artiste à l’intuition débordante, qui court après un désir fou: saisir le sublime qu’offre une nature glissante, en mouvement. L’artisane d’Art, par ses mains apprenantes et savantes, par le geste répété, la patience et la lenteur, tente dans un échange texturé avec la laine, de mettre en forme et de matérialiser cet instinct premier.
Elle incorpore l’idée à la fibre, qui devient fil, cordon, entrelacs, tissage, dentelle sculpturale.
Ce corps-matière se déploie dans l’espace, avec une poésie douce et invasive. En fonction des conditions météorologiques intimes, le dessin est une ligne épurée, une masse organique massive, un motif baroque.
Dans ses derniers travaux de dentelle, les vides s’imposent, la lumière traverse, l’ombre s’en mêle, les traits se meuvent, apparaissent et disparaissent dans un jeu de perceptions… insaisissable.
La Tisserie
Tél : +33 650 68 64 12
Mail : celine.latisserie@gmail.com
Site : latisserie.fr
latisserie63
latisserie