Céline Camilleri, ingéniosité et territoire textile
Céline Camilleri est artiste textile, installée dans le Puy-de-Dôme. Elle interroge notre relation au paysage et au vivant, par la scénographie et l’objet sculptural. Dans un monde qui s’est éloigné des sources et du sens, l’atelier s’est implanté là où naît la matière, au cœur du Massif central, berceau d’une pluralité d’élevages ovins, et donc de laines.
Diplômée en design, formée au tissage et à la dentelle, elle se passionne pour les laines françaises de caractère, mariant rusticité, poil, élégance et préciosité.
Une curiosité sans cesse renouvelée pour les techniques artisanales ancestrales et les technologies low-tech permet de développer des procédés insolites qui répondent aux enjeux esthétiques des projets du moment.
Depuis 2023, elle développe un cordon de laine armé pour déployer l’énergie du trait à grande échelle, animer les volumes et se jouer de la gravité.
« La laine est mon partenaire pour animer des paysages imaginaires, insuffler une vibration, un pouls à un lieu.
Mes créations textiles sont les prolongations dessinées et sculptées d’impressions, sensations, tensions. A l’atelier, je transcris par la ligne, qui se fait fil, les perceptions du vivant collectées lors d’évasions en milieux naturels. »
Céline Camilleri est une artiste à l’intuition débordante, qui court après un désir fou : saisir le sublime qu’offre une nature glissante, en mouvement. L’artisane d’art, par ses mains apprenantes et savantes, par le geste répété, la patience et la lenteur, tente dans un échange texturé avec la laine, de mettre en forme et de matérialiser cet instinct premier.
Elle incorpore l’idée à la fibre, qui devient fil, cordon, entrelacs, tissage, dentelle sculpturale.
Ce corps-matière se déploie dans l’espace, avec une poésie douce et invasive. En fonction des conditions météorologiques intimes, le dessin est une ligne épurée, une masse organique massive, un motif baroque.
Dans ses derniers travaux de dentelle, les vides s’imposent, la lumière traverse, l’ombre s’en mêle, les traits se meuvent, apparaissent et disparaissent dans un jeu de perceptions… insaisissable.
Céline Camilleri
Tél. +33 650 68 64 12
Mail : celinecamilleri.art@gmail.com
Site : celinecamilleri.art
Céline Camilleri