Atelier Le Traon

L’authenticité des textiles de « haute émotion »

Tisserand d’art à Paris, Mathieu Le Traon a créé sa marque Atelier Le Traon avec la volonté de redonner au luxe une dimension intime, personnelle et unique, qui nous reconnecte à notre intériorité et contribue à nous ancrer dans le monde.

Au sein de son atelier, il met la main, la matière et l’esprit au service de la création de pièces uniques douées d’une âme et porteuses d’une poésie secrète, faisant également le pari du retour au sens et à l’expression pleine et entière de la matière et du sens tactile.
Ce sont ces deux dimensions que cherche à nourrir et à enrichir son travail.
Son atelier propose des étoffes de haute émotion textile souples et vivantes,
personnalisables et réalisées à partir de fibres d’exception. Intégralement tissées à la main, en exemplaires uniques et numérotés ces étoffes se transforment en pièces de mobilier, de décoration ainsi qu’en accessoires pour la mode et la maison.

Mathieu Le Traon accomplit un travail important de recherche de matières, fibres précieuses « upcyclées » (mérinos, cachemire, vigogne,…) ou laines de races exclusives issues de petits élevages de conservation et de filatures confidentielles liées à des terroirs forts. Des îles du Nord aux confins de la Champagne, Mathieu Le Traon cherche les fibres les plus pointues, parfois très confidentielles et disponibles en infimes quantités, afin d’enrichir sa palette de matières nobles.
Ce travail de recherche et d’exploration de la matière lui permet de proposer un univers sensoriel riche et varié. Mathieu Le Traon choisit les motifs, les couleurs, les densités et travaille la « main » de ses étoffes afin de mettre en valeur le caractère, la sensualité́ et l’histoire propres à chaque fibre prenant son inspiration dans des paysages naturels ou urbains, ou jouant avec les mathématiques, la littérature, la musique, s’inspirant ainsi en filigrane de l’âme du tweed, tissu à l’origine de sa vocation de tisserand.

L’art du tissage à bras, avec sa recherche du geste juste, du geste vrai qui engage à la fois le corps, le coeur et l’esprit, est en voie de quasi-disparition en France. Mathieu Le Traon y trouve du sens et tisse des étoffes riches de symboles et d’histoires, auxquelles la main aura su transmettre une poésie, une vibration propre.

« Je tisse mes étoffes sur un métier manuel traditionnel à huit lames, actionné intégralement mécaniquement, à la main et au pied. Cette apparente simplicité du dispositif offre un compromis parfait entre la variété des motifs et la maniabilité, l’agilité du tissage, qui me permet d’explorer un champ créatif très large. »

Mathieu Le Traon
Mail : artisan@atelierletraon.com
atelierletraon.com
atelier.le.traon

Les entreprises
ambassadrices 2022