La Maison Jouin

La literie positive

En s’installant en Aveyron, dans un des principaux bassins de production ovine française, Guillaume Jouin découvre que la laine reste une matière inexploitée, destinée majoritairement à l’export, et souvent une charge pour les éleveurs. Suite à ce constat, et dans un souci de faire évoluer sa vie professionnelle de l’univers des fibres synthétiques vers celui des fibres naturelles, il se forme aux métiers de la literie traditionnelle, au cardage de la laine, découvre le tissage et s’implique dans une filière en plein renouveau.
En Juillet 2020, Guillaume crée la marque de literie et aménagement sur mesure La Maison Jouin, lui permettant ainsi de pratiquer une activité en lien avec ses valeurs.
La créativité de La Maison Jouin puise sa source dans un terroir riche, une nature verdoyante, située entre les hautes terres de l’Aubrac et les plateaux du Larzac, en passant par des vallons escarpés. La réflexion se fait au rythme de la nature et les moments d’inspiration arrivent souvent quand on ne les attend pas.
En alliant sa passion pour les domaines techniques et la fabrication artisanale, La Maison Jouin utilise les caractéristiques de la laine pour remplacer durablement les matières synthétiques au sein de l’habitat et améliorer la qualité de notre environnement intérieur.
La convivialité est un des fondements de La Maison Jouin ; l’échange direct instaure rapidement un rapport de confiance. De l’éleveur, au consommateur final, des liens étroits sont construits pour répondre aux souhaits de chacun pour fabriquer des produits personnalisés et garantir un prix minimum d’achat de la laine brute aux éleveurs.
Les produits de La Maison Jouin sont pensés pour minimiser leur impact environnemental et développer les interactions sociales, selon les principes de l’économie circulaire. Ainsi, les courtepointes sont constituées d’un minimum de 12 % de tissus upcyclés.
Au-delà de son atelier de fabrication artisanale, La Maison Jouin, dispose aussi d’une filature qui transforme de petits lots de matière (laine de brebis, de chèvre, d’alpaga…), correspondant aux besoins de projets dont l’échelle ne nécessite que de petites quantités de matière.

Matelassier, un métier passion

Guillaume Jouin, originaire de Normandie, a grandi au milieu des champs de lin. Suite à une formation technique dans les matériaux composites et une dizaine d’années d’expérience chez les sous-traitants de l’aéronautique, il prend le large et part travailler en Nouvelle-Zélande. A son retour en France, le souhait de s’installer en milieu rural et de travailler avec les fibres naturelles est fort… C’est finalement la passion de la laine qui le prend lors de son installation en Aveyron. Il apprend le métier de matelassier pendant 5 années, puis décide de créer sa propre activité, marquée par les valeurs de l’économie circulaire.

Informations et contacts

Guillaume Jouin
Tél. : + 33 6 52 00 76 54
Mail : guillaume@maison-jouin.fr
@lamaisonjouin

Les marques ambassadrices