La Tisserie

Le tissage au trait

Céline Camilleri fonde en 2019 la tisserie. L’atelier de tissages d’exception est installé dans le Puy-de-Dôme, au cœur d’un territoire rural riche de ressources et savoir-faire lainiers, au plus proche de la matière.

Son regard de designer et ses mains de tisserande se coordonnent pour l’élaboration de tapis et objets textiles uniques qui donnent à un lieu sa tonalité singulière. Lignes sobres, épurées, couleurs chaudes, font l’identité des tapis et tentures murales. L’exigence du tissage manuel de la laine rend ces créations intemporelles.

Dans un monde qui s’est éloigné des sources et du sens, la tisserie a choisi d’être là où naît la matière, au cœur du Massif central, berceau d’une pluralité d’élevages ovins, et donc de laines. Les collections mettent en avant plusieurs races ovines françaises. Les laines sont travaillées dans leurs couleurs naturelles en jouant des dégradés et des contrastes.

En fonction des saisons et des provenances, les tonalités des laines changent et présentent un panel de couleurs chaudes, non teintées, toujours profondes et étonnantes. Cette variété alimente les propositions de la tisserie et fait de chaque tapis/tapisserie une pièce unique.

Tout le processus de transformation de la laine est réalisé sur le territoire. La région est riche historiquement de savoir-faire lainiers que portent aujourd’hui les différents acteurs de la filière, agriculteurs et artisans: élevage, tri à la tonte, lavage, cardage, filage, tissage et finitions.

La tisserie travaille en bonne intelligence avec ces acteurs et participe au développement du tissu économique local, dans le respect de l’environnement. Par cette démarche qualitative, la marque établit un rapport de confiance et propose une expertise partagée.

Les objets finis, issus de cette chaîne responsable et vertueuse portent en eux cet attachement à des valeurs humanistes et écologiques.

Chaque projet d’aménagement est singulier et demande une réponse spécifique, insolite, adaptée aux contraintes particulières. Les créations de la tisserie, confectionnées à la main et sur mesure, subliment vos espaces de vie, intimistes ou partagés.

Tissage et feutrage à l’aiguille

Ces processus sont volontairement intuitifs et répétitifs. La matière et la main induisent la qualité singulière de l’ouvrage.
La concentration exigée est proche d’une méditation. L’atelier accorde soin et exigence technique à chaque pièce. Le travail lent et posé de l’artisan donne du sens au dessin.

Les créations sont des « fenêtres » dans nos intérieurs, des univers abstraits, graphiques et élégants. Elles s’inspirent de paysages ouverts et entrent en résonance avec l’espace architectural qui les accueille.

Céline Camilleri porte un regard contemporain, curieux et audacieux sur les savoir-faire ancestraux du tissage et du feutrage ; revisite les techniques, notre héritage culturel, pour définir de nouveaux horizons esthétiques. Chaque projet, tapis, tenture, tissu, coussin, la met au défi. Chaque jour, avec patience et exigence, la tisserie crée des pièces uniques, qui transmettent ce temps long, comme un gage de sérénité. Le rythme graphique est dicté par la mise en œuvre de la technique. 

 

En 2002, Céline Camilleri obtient son diplôme en Design d’objet. Après plusieurs années en tant que décoratrice pour le spectacle, elle s’installe dans le Puy-de-Dôme. Son intérêt est grandissant pour cette matière noble qu’est la laine, une ressource locale insuffisamment valorisée. Formée au tissage sur métier à bras auprès d’une professionnelle, elle reprend alors une recherche en Design d’objets pour la maison à partir des laines locales.

Informations et contacts

Céline Camilleri
Tél : +33 6 50 68 64 12
Mail : celine.latisserie@gmail.com
http://latisserie.fr/
@latisserie

Les marques ambassadrices